Le marché parisien corrige.


lundi 1er décembre 2008

Après deux séances de hausse consécutives, la Bourse de Paris se replie, sur fond de prises de bénéfices. Le CAC 40 perd 0,51% à 3246 points, les opérateurs prenant leurs bénéfices. L’heure est au scepticisme et au discernement à la bourse de Paris alors qu’une série de statistiques américaines et européennes importantes tombera cette semaine comme les chiffres du marché automobile américain pour novembre ou ceux de la production de la zone euro en octobre. Plus spécialement, les données concernant l’automobile français en novembre et le chômage pour le troisième trimestre en France seront publiées respectivement aujourd’hui et jeudi.

Sur le marché des changes, l’euro se négocie ce matin autour des 120,72 yens et le dollar à 95,24 yens. La parité euro/dollar est à 1,2676 dollar.

Les valeurs du jour

La branche Transport de Véolia (+0,6%) aurait perdu la gestion des transports en commun de la Communauté urbaine de Bordeaux au profit de Keolis.

France Télécom (-0,91%) et Emirates Telecommunications Corp (Etisalat) ont signé un accord de coopération portant sur les solutions numériques résidentielles, les contenus, les réseaux internationaux et les solutions aux entreprises.

Chris Viehbacher prend aujourd’hui les rênes de Sanofi-Aventis (+0,2%). Il devra redynamiser le groupe.

Klépierre (-0,31%) a annoncé que son augmentation de capital de 356,2 millions a été souscrite à hauteur de 138,7%.

ST Dupont (+9,52%) affiche un retour au bénéfice au premier semestre 2008-2009.

IBM annonçait vendredi que 95,37% des droits de vote et du capital en actions de l’éditeur français de logiciels ILOG ont été apportés à son offre d’achat.

La société de conseil et d’ingénierie Geci International(+1,7%) faisait état vendredi soir d’un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 11,2% à 21,7 millions d’euros et d’une amélioration de sa rentabilité, conformément à ses prévisions.

Bouygues (-1,12%) doit publier ses résultats semestriels après la clôture du marché et Neopost (-4,98%) publiera son chiffre d’affaires du troisième trimestre.